La timidité, qu’est ce que c’est?

La timidité est pour faire simple, l’incapacité à s’exprimer, exprimer ses sentiments, ses opinions aux autres. Loin d’être une maladie, la timidité peut même parfois présenter de nombreux avantages pour la personne timide. En effet, chez certaines personnes, elle permet de développer d’autres qualités humaines que tout le monde n’a pas. Peu loquace, la personne timide a généralement un grand sens de l’observation, une intelligence émotionnelle qui lui permet de percevoir les choses très subtiles telles que des sentiments refoulés, des actes manqués qui généralement passent inaperçues. De nature très sensible et cérébrale, les personnes timides sont souvent d’excellents confidents. Elles ont souvent la solution, mais ne peuvent l’exprimer, car ayant de réelles difficultés à ouvrir leur trésor de cœur aux autres.

Ne pas confondre la discrétion à la timidité.

Il existe en effet des personnes apparemment timides parce que de nature réservée et préférant l’ombre à la lumière, mais qui ne sont pour autant pas timides du tout. Ces personnes sont plutôt bien dans leur peau et sûres d’elles. Il suffit d’une petite conversation en privé ou d’une réunion à huis clos pour s’en rendre compte.
La timidité quant à elle est due à un manque de confiance en soi qui trouve ses racines dans un ou plusieurs complexes qu’a l’individu (peur de déplaire, complexe d’infériorité dû à plusieurs raisons, manque d’un réel vécu en communauté…). Connaître les raisons de sa timidité est déjà un grand pas pour la vaincre. Il est en effet important de connaître les raisons parfois profondes de son manque de confiance. Enfin, dans un monde où l’apparence physique est de plus en plus mise en avant, beaucoup trop d’ailleurs, la timidité résulte chez plusieurs personnes d’un complexe né de la non-acceptation de son apparence physique, l’individu se trouvant soit trop court, trop maigre, trop gros, et que sais-je encore.
Dans cet article essentiellement dédié aux personnes timides, nous proposerons des astuces pour vaincre la timidité. Exercice plus facile qu’on ne le croit.

S’accepter tel que l’on est

Une fois identifiées les raisons de votre timidité, il vous faudra bien sûr les surmonter. S’accepter tel que l’on est, en particulier chez les personnes dont la timidité est née d’un complexe lié à l’apparence physique est déjà un grand pas qui franchi, résout la plus grande partie du problème. Plusieurs astuces existent pour s’accepter déjà soi-même tel que l’on est et ainsi gagner en confiance et en estime de soi. Apprenez à vous mirer et surtout à apprécier cette image que vous voyez dans la glace. En effet, les personnes complexées par leur apparence physique ont tendance à « fuir» le miroir. Affrontez donc votre image et apprenez à vous apprécier. Bien sûr vous n’y parviendrez pas du jour au lendemain, mais vous vous rendrez vite compte que votre persévérance est payante.
Si vous avez du mal à prendre la parole en public, chanter devant un auditoire, bref vous exprimer gestuellement, apprenez déjà à le faire seul dans votre chambre devant votre miroir et sans fuir votre regard. Apprenez à vous aimer, car c’est cela qui fera grandir votre estime de soi, votre amour de soi, que vous pourrez ensuite transmettre tout naturellement aux autres. Il est en effet important de savoir que c’est vous qui transmettez aux autres les sentiments qu’ils vous renvoient. Si donc vous ne vous aimez pas, comment les autres pourraient-ils vous aimer? Par ailleurs, les gens sont davantage attirés par ceux qui sourient et manifestent cette énergie, cette joie de vivre qui caractérisent les personnes dont on dit qu’elles ont du charisme. Alors, souriez!

Solliciter l’aide d’un coach

Un coach vous sera d’une aide précieuse pour sortir de votre bulle, briser la glace! Il vous aidera également à corriger votre gestuelle, tenir la bonne attitude en public. Mais il est très important de savoir que pour y arriver vous devriez tout aussi y mettre du vôtre. En effet, même le meilleur coach ne vous sera pas d’une grande utilité si vous-même ne preniez l’initiative de franchir le pas. Il vous apprendra à reprendre progressivement confiance en vous par de nombreux exercices. Vous serez appelé à fréquenter plus de monde que d’habitude, à des immersions en communauté. Il vous sollicitera inévitablement pour des jeux de rôle. Vous serez par exemple amené à approcher des inconnus, improviser des conversations sur divers sujets. Un coach vous amènera progressivement à réaliser l’être que vous souhaitez être au plus profond de vous-même. Excellent psychologue, il saura par des questions savamment choisies vous amener à vous révéler.
Qu’aimez-vous faire? Identifiez l’une de vos passions (sport, musique, dessin, théâtre…) et inscrivez-vous dans un club où vous pourriez la pratiquer en groupe. À l’aide de votre coach et en suivant ses précieux conseils vous serez vous-même étonné de vos progrès.

Les médecines douces: une autre solution

Les médecines douces vous seront également d’une précieuse aide. Savoir parler en public, ou chanter devant un auditoire demande en effet, d’un faire preuve d’un minimum de sang-froid, de calme. La méditation à travers le yoga vous aidera ainsi à mieux gérer votre respiration et votre souffle. Ceci vous permettra de vous exprimer de façon fluide et harmonisée.
Vous pourriez également essayer l’hypnose et les différentes techniques de suggestion afin d’avoir davantage de contrôle sur votre subconscient.
Votre témoignage est pour bientôt!

Newsletter